Actus

23/05/2013

UNE de perdue, DIX de retrouvées...

posté à 17h57

Enfin... si seulement !!!
Pour ceux qui étaient avec moi ce week-end, ils auront compris et déjà souri, pour les autres un peu de patience...
Mais avant d'aller plus loin, revenons un mois en arrière, alors que je me promenais sur le site onlinetri.com et lisais les blogs des uns des autres...
J'avais été marquée par le récit, très sympa au passage, de Pierre-Yves Facomprez, racontant sa course à Sézanne (51), et surtout ses mésaventures dont il se serait bien passé.
Je m'étais alors demandée jusqu'où pouvait aller la passion pour ce sport pour que la perte ou la casse de matériel ne vienne pas entacher le souvenir d'une course si belle soit-elle ?
C'est donc ce que j'ai voulu vérifier ce dimanche lors du triathlon de Châlons-en-Champagne (51), au format M !!!

J'avais attendu ce début de saison avec impatience, et pourtant plus l'heure approchait et plus l'envie d'en découdre reculait. L'eau ne va-t-elle pas être trop froide ? Dois-je mettre une veste en T1 ? Est-ce une bonne idée de laisser les chaussures sur le vélo ? La route mouillée ne va-t-elle pas être trop glissante ?
Pour ma deuxième participation à un triathlon de ce format, après Chantilly l'an passé, je vous le confirme, le stress était bien là ! Stress qui s'est soudainement estompé à mon arrivée tardive au parc, plus le temps !!
Ou plutôt si, juste le temps de remettre correctement mes lunettes (OUPS !), de poser mes affaires, d'enfiler la combin, de régler la garmin, de s'échauffer un peu à sec et d'oublier d'écouter attentivement le briefing !

Et me voilà brutalement immergée dans l'eau fraîche du canal, à attendre que le départ soit donné et que la bagarre commence...s'en suivit alors une natation pas très propre, à la lutte avec mes concurrents du jour, à appliquer une stratégie du Zig-Zag, finalement pas très concluante et à confondre mon bidon de boisson énergétique avec l'eau du canal !
La sortie, la sortie ?! là voilà...là à ma droite ! vite, vite je m'accroche à la barrière, me relève et cours vers le parc en enlevant mon habit d'homme grenouille oh combien apprécié ! mais au fait, ai-je bien nagé ? un coup d'oeil rapide sur ma GARMIN, oui mais voilà, ...ma GARMIN n'est plus là !!! 2s plus tard, je comprends que dans la lutte j'ai perdu ma montre et qu'il va falloir désormais gérer la suite à la sensation !!
Ouille !!! Perturbée..., dérangée..., je n'ose même pas penser à ce que je viens de perdre !!! me disant que ce n'est que de l'argent et que la priorité c'est bien d'avancer, et de gérer ma course du mieux possible en ne comptant plus que sur moi-même !

La transition, pour une fois, est fluide, je monte rapidement sur le vélo, et me voilà partie pour un peu moins de 40km à rouler comme jamais je n'ai roulé jusqu'ici. La météo n'est guère favorable mais le vent est faible et le parcours est roulant, je remonte sur des concurrents, je me fais plaisir et j'ignore totalement la vitesse à laquelle je roule. Ce qui est sûr c'est que je roule... Un p'tit coucou par-ci, un p'tit sourire par là, (et un merci aux copains venus immortalisés l'instant !!), je n'ai qu'une idée en tête, AVANCER tout en gardant sous le pied pour pouvoir gérer la cap derrière. J'ai froid, j'ai les pieds gelés, mais pas le temps de me plaindre, la ligne de descente est là...HOp ! une élégante figure accrobatique dont j'ai seule le secret, un sacré dossier derrière..., et me voilà chaussée en running, galvanisée comme jamais par mon mari qui vient de me hurler que j'ai fait un "SUPER" vélo
et que tout est possible... !!!

Place à la CAP..., enfin une discipline dans laquelle je suis l'aise, oui mais sans repère, c'est difficile ! Heureusement, j'ai toujours plus d'un tour dans mon sac (c'est le cas de le dire!!), je récupère ma seconde montre (oui alors...ce serait trop long à expliquer, mais je porte régulièrement deux chronos !) en espérant juste que les kilomètres seront marqués au sol et je m'élance à l'assaut de mes concurrentes pas très loin pour certaines, et déjà trop loin pour d'autres. Je termine finalement cette course folle à une très belle troisième place féminine, en 2h18'35. +5,3% de la 1ère féminine, A.PIROTTE, enchantée et déjà prête à recommencer.
Une belle récompense pour ces heures passées à m'entraîner, comme dirait le coach, vainqueur de l'épreuve du jour, avec record à la clef, "le travail finit toujours par payer !!"
Mais aussi une confiance retrouvée, un moral regonglé, et une motivation comme jamais ! Le ton pour la saison est donné, je ne vais rien lâcher..., et encore et encore travailler !!!
Prochaine étape le triathlon format S de Lusigny le 1er Juin, peut-être aurons-nous la chance d'avoir du soleil et un peu de chaleur ?

D'ici-là, je troquerai ma trifonction pour revêtir mes habits noirs de blanc rayé pour arbitrer le Cross triathon des Vieilles Forges (08), une toute autre façon de vivre cette passion, de l'intérieur, ou plutôt de l'autre côté...

 


Autre news:
12/06/2019 : La première et peut-être bien la dernière ...
25/09/2018 : Place à une vraie bonne coupure !
05/09/2018 : Rien de tel qu'un bon et grand bol d'air dans les Vosges
05/09/2018 : Record de T° mais pas de performance... dans les 21 virages
21/05/2018 : Reprise réussie pour une saison 2018 pas comme les autres
29/12/2017 : A quelques heures du Réveillon, il est temps de vous raconter mon année 2017 !
16/10/2016 : Explosion sur l'île volcanique de Big Island
07/09/2016 : Quand tout un PETIT village se soulève...
21/07/2016 : IM Bolton UK : une expérience So british !
21/07/2016 : 18 Juin 2016 : Un week-end de Lux !


» Consulter les archives

RSS