Le programme pour 2013

retourCompte rendu de course
2013-09-08IRONMAN 70.3 du Luxembourg***3

2h du mat’ : Je me réveille en sursaut…il fait encore noir dans la chambre… "C’était quoi ce bruit ?!" Je mets peu de temps à comprendre que dehors l’orage fait rage, le tonnerre gronde et la pluie tombe à saut…Aussitôt, je repense aux propos du coach : « Non Mél, pas de K-Way !! » …oups…c’est qu’avec mon petit maillot et mes manchettes, ça ne va pas le faire pendant 90km, je vais être rincée, au sens propre et figurée d’ailleurs… Je sors Mick de son sommeil pour me plaindre et chercher du courage…il me rassure et me dit que le départ est dans 6h, et que pour le moment c’est l’heure de dormir !

7h30 : Nous y voilà, … le départ est dans 30’, les dernières préparations sous la pluie moins battante, Ouf…! Mais tout est humide, et il ne fait pas chaud. On découvre le vélo qui a passé la nuit dans le parc, on enfile la combin', on sympathise avec les autres filles sous la tente. Autant de nationalités réunies en un endroit si confiné, c’est juste MAGIQUE, heureusement « I speak English » On lit l’anxiété, la nervosité sur certains visages, la détermination sur les autres. Pour une fois, je suis sereine. Je sais que j’ai fait une bonne préparation, je me sens prête. La natation dans la Moselle me fait peur, la météo est loin de m’enchanter et la course à pied reste l’inconnue du jour, mon genou n’étant pas au top de sa forme. J’en oublie de vérifier les sacs déposés la veille : ce sera donc (ça devient une habitude) une course sans garmin ! Et dire qu'elle devait bipper sur le vélo pour me prévenir que c’était l’heure du goûter, ou pour me booster un peu à pied en m'indiquant mon allure. Ce sera aussi et surtout la galère pour défaire ce nœud lors de la T1. L’avantage c’est que mon sac ne risquait pas de prendre l’eau !!

8h00 : Le départ des pros est donné, le dernier bisou à Mick aussi. On nous appelle, il faut y aller ! J’attends avant de me mettre à l’eau, j’ai de l’énergie…il me faut la garder. H-3’ allez je me place. Surprise, Evanne Blanchard est là, c’est qu’elle en veut la petite… "Dis Evanne, tu fais combien toi au 100m ?" Cool.. si je me débrouille bien, je viens de trouver mon aspiration ;-)

8h10 : Pan ! C’est parti…la Moselle est tellement large qu’on a de la place, contre-courant oblige, je reste sur le bord…où est Evanne ?! Je n’en sais rien, après tout Mél, fais ta course, t’es pas là pour te poser des questions, y’a qu’une place si tu la veux, avance ! La sortie est proche, je me sens bien. Je sors de l’eau et la bagarre avec mon sac commence !! Je fais au mieux, mais je peux faire mieux !!!!! J'atteins mon vélo toute équipée. Il ne me reste plus qu’à monter dessus… « Mais qu’est-ce que tu fais Mél ? C’est pas là que tu dois monter, t’es dans le parc, va à la ligne !! » me hurle Micka…hein quoi, qu’est-ce qu’il me dit ? Oh, MDR… qu'est-ce que j'ai pu en rire seule sur mon vélo,... 90km c’est long !

Il pleut toujours, Pfff… et le vent s’est levé…re Pfff !! mais je suis en confiance, j'ai comme l'impression d'être dans un bon jour. Je tiens la position, et vais rarement la quitter. Une première partie dans le vent mais sur le plat, une seconde partie plus vallonnée, truffée de relances, rendue dangereuse par la chaussée glissante. Déjà pas bien téméraire habituellement, je reste prudente...Enfin une dernière partie plus rapide qui me permet de récupérer et de me préparer à courir. Pas de compteur, pas de cadence, tout à la sensation…et si c’était ça la solution ?!!

Je pose enfin le vélo, et constate qu’il y en a déjà une bonne paire. Tu réfléchiras plus tard Mél...Je choisis de prendre le temps de me changer. Des vêtements secs maintenant que le soleil a décidé d’émettre deux trois rayons, et me voilà partie sur des bases plus rapides que les recommandations du coach. Les jambes avancent, je me sens toujours bien, l’enchainement se fait sans problème. Le panneau des 3,1 km est sous mes yeux, coup d’œil au chrono, le verdict tombe : je suis en effet bien trop rapide, il me faut ralentir…Evanne m'encourage de l'autre côté de la voie, elle a déjà 2 bons kilomètres d'avance. A chaque tour, Mick m'encourage. Les boucles s'enchainent, les chouchous s'accumulent, le genou finit par couiner, il peut...je ne l'écoute pas, les kilomètres défilent, la fin est proche, la fin est là, l'émotion monte, je sais que je viens de faire une très belle course, je suis ravie !!!
Au final, 00:33:27 pour les 1,9km de natation, 02:50:23 pour les 90km de vélo et 01:37:00 sur le semi pour un temps global de 05:08:31.
Une 3ème belle place de mon AG et pas de slot pour le canada. Mais peu importe, encore un bel apprentissage. Une course avec des moyens de folie, du pur plaisir. Les progrès sont bel et bien là, la forme est confirmée. Il ne me reste plus qu'à savourer...