Le programme pour 2018

retourCompte rendu de course
2018-09-01XL De Gérardmer***3

Une fois sur place, je découvre un temps gris, mais il ne fait pas froid… la température annoncée pour le lendemain est idéale pour produire un effort… contente tout de même d’avoir pris la Gabba dans la valise. Le site est fabuleux, l’organisation du tonnerre, et mon hôtel hyper bien placé… pour faire des tours de manèges, chenilles et autres auto tamponneuses… Mais quelle misère !!! « Dites Madame »… la fête foraine… ça dure toute la nuit ?!!!!! Elle tente de me rassurer… Heureusement, la nuit sera bonne.
Les encouragements reçus la veille m’ont touchée. J’ai le coeur à l’ouvrage et les jambes prêtes à en découdre ! Tous les voyants sont au vert ! Samedi 9h00, il est temps de rejoindre la plage et de m’échauffer… au menu du jour, 1,9km de natation, 94km de vélo, et un semi pour finir, 6h d’efforts et on n’en parle plus ! Tout va toujours bien, je suis zen, un peu seule au milieu de toute cette foule, un peu tête en l’air, à devoir faire plusieurs allers/retours à l’hôtel… mais détendue. Incroyable… ;-) Allez cocotte, ça va le faire.… Je réalise soudain : 1600 concurrents toutes catégories confondues à l’eau dans quelques minutes… prépare-toi, ça va être la guerre… ! Le speaker tente d’expliquer le parcours natation. J’ai perdu mon livret de course la veille… quand on n’a pas de tête ;-) … alors j’écoute… mais je ne comprends rien ! LOL … Le speaker finit par dire qu’il suffit de suivre… Et bien voilà… pas si compliqué le tri !!! Bon au plus profond de moi, j’espère que le groupe que j’arriverai à suivre aura bien tout compris. « Présentation des pros » et « Pan » c’est parti… OMG… ça mousse de partout… j’ai repéré la première bouée, je ne la quitte pas des yeux… enfin « Pan » à nouveau … j’entends un bruit sourd, et sens un truc enfoncé dans mon oeil… je mets un peu de temps à réaliser que c’est le hublot des lunettes… je suis sonnée, les barbares, … alors je repense aux consignes du coach, je sors les coudes, et fais ma place… entre deux trois tasses je respire… je suis pas mal… je trouve mon rythme et me cale dans un bon groupe, l’allure est confortable. Alors je tente de répondre au fait qu’à ce moment précis nager au milieu du lac ne me fait pas peur… « T’es sérieuse là Mél ?!!! » Je répondrai à ça plus tard,… je relance, pas question de perdre les pieds…Sortie à l’australienne, direction la plage en face, … j’ai pour habitude de trouver le temp long en natation, mais cette fois-ci pas une seule seconde, je suis focus sur ma trajectoire, mon geste, les pieds de devant… déjà arrivée, trop court !! T1, je souris en m’essuyant les pieds… « Non mais Mél… si Ben te voyait !!!’ - Attends, j’ai dit « No stress »… « Si je dois passer un temps certain sur le vélo, autant y être bien… ! » Trop de filles me passent…mais tant pis ! Allez me voilà enfin partie, 1er tour dans le Poli, on m’avait prévenue, les spectateurs s’amassent au fil des tours, j’en ai des frissons à chaque passage ! Et j’explose la puissance… « Rhooo là, là… y’en a du bruit… la sono… et ce son là de mégaphone… ça me dit quelque chose… Oh mais c’est le Ben !!! Ah, ah ah… il est là !!!! » « Souris pas Mél » hurle-t-il « serre-les dents bordel… !! » Bah si… forcément je souris… il est à fond, pas moi ! Ca me réveille, … j’ai des consignes à suivre… alors je les suis ! C’est parti ! Je surveille le compteur dans les bosses, comme sur les parties plus roulantes, je ferme les yeux dans les descentes, (ou presque… ) … barrière psychologique oblige, même pas peur !! Record de vitesse atteint … ouaih ….!! Les routes sont belles, larges, et peu humides, tout va bien ! Pas un coup de mou … si on exclut mon manque de lucidité quand je jette un de mes bidons (Dame Nature, je suis vraiment navrée et te promets de ne jamais recommencer !!!!) en dehors de la zone de propreté qui s’arrêtait 5m avant… Merci pour le rappel à l’ordre Jérémy ;-) Je pose le vélo au bout de 3h25, satisfaite du devoir accompli. Que du plaisir, pas de souffrance, et des sensations comme je n’en avais plus eues depuis bien longtemps. Trop bien. Nommée reine de la transition à T1, on me décerne le titre de Sissi l’impératrice à T2 !!! Le jour où je voudrai faire une belle performance, il faudra vraiment que je les travaille… Sur le coup, j’ai à peine honte… ! Allez, plus que 21km et c’est fini ! Je me sens mentalement super forte, l’enchainement est facile. Je retrouve rapidement PYT qui me dit qu’il est dans le dur… je ne sais pas si j’arrive à trouver les mots, mais j’essaye … le voilà reparti ! Tchao ! Puis c’est au tour de Stéf, de passer et de râler… rhooo mais qu’est-ce qu’ils ont tous avec leurs pensées négatives… Je lui jette quelques mots, il s’accroche et s’en va à son tour… ! Tchao bis ! Reconnu en Juillet, je connais le parcours, il ne me fait pas si peur… la distance par contre sème quelques doutes … trop peu de kilomètres dans les jambes, est-ce que l’allure dans laquelle je suis, et qui me convient pour l’instant tiendra… ? Je ne sais vraiment pas. Le cardio semble ok, et ne pas dériver, alors je fais le pari de tenter et d’aviser après… ça tient ! J’arrive même à relancer un peu sur les deux derniers tours, et toujours pas de coup de mou ?!!! Ludo, blessé, est sur le bord. A chaque passage il m’encourage, ça fait du bien, Oliv’ et Manu sont aussi sur le parcours, ils sont déchainés… me donnent la banane. 16ème kilo, j’attends le coup de moins bien de pied ferme, le faux plat montant n’aura pas raison de moi…. !!! 18ème kilo, demi-tour… j’aperçois Marie qui revient ! Oh misère…. ne pas me relâcher. Jusqu’au bout ! Ca va tenir ! Le gars derrière doit lire dans mes pensées, car il me sort, « Allez viens je t’emmène »… Sympa lui…! J’emboite le pas, je lui dis qu’il peut y aller… mais non en fait, il ne peut pas… :-) A son tour, il me dit que je peux y aller… alors oui j’y vais !!!! Derniers pas de course sur le ponton… quelle horreur, j’en attraperais la nausée, je prends sur moi, dernier tremplin … c’est bon j’y suis j’ai fini !!!! 5h49'42 18èmeF scratch, 3èmeAG, 1èreVF. Même pas mal … ah si en fait… même pas fatiguée… ah si en fait… mais tellement contente de ce que j’ai fait… !! probablement une de mes meilleures courses depuis bien longtemps, avec des sensations et des jambes comme rarement depuis des mois ! et déjà une envie de remettre ça …
Ah… il est là le bonheur !!!! ;-)
Gérardmer ça vaut vraiment le coup d’être fait, ça c’est vrai !!