4h30 ! Le réveil sonne ! La nuit a été courte mais bonne ! Le départ sera donné dans 3h. Le jour se lève doucement. Il fait doux, cela va être une belle journée. Rapidement arrivées dans le parc, je tente de rester concentrée. Ne rien oublier, surtout pas à manger, attacher les chaussures, remplir les bidons, revoir les sacs de transitions, trouver les "Needs Bags", enfiler la combin, c'est fou comme le temps passe vite !
J'ai perdu Céline, mais j'ai retrouvé Grég ! Il n'a pas l'air dans son assiette ! Il ne le sait peut-être pas, mais sa présence au départ me rassure. "Rolling Start" ont-ils dit... pour réduire le stress des concurrents, et éviter l'effet machine à laver au lâcher des 2500 concurrents...
Mouih... Nous choisissons le 1er SAS, celui de moins d'1h. Je me dis qu'en trouvant des pieds qui avancent raisonnablement vite, y'a moyen de sortir qqch de bien ! Pan ! Le départ des pros H est donné... ouh... suis tendue là ! Pan ! C'est au tour des pro F de s'élancer, elles sont vraiment peu nombreuses ! Le 1er SAS est lâché, je sens toute la masse de triathlètes pousser..., non mais ça ne va pas ?! Je redoute soudain le départ, on va se faire piétiner... leur Rolling Start je n'y crois plus un instant là ! Grég trouve les mots justes qui raisonneront tout au long de la journée : "Cool Mél, c'est juste une longue journée de training !"
Soudain : Pan ! C'est à notre tour... ce qui devait arriver, arriva, et tout le monde s'élance d'un coup, réduisant à néant les véléïtés de l'orga à mettre en place un Rolling Start ! Je souhaite bonne course à Grég, que je perds finalement rapidement de vue, et pour cause... à peine ai-je eu le temps de plonger que je reçois un coup dans les lunettes. Ca prend l'eau, ça pique ! Je replace le tout et repars, enfin tente avant de me reprendre des coups.
Il ne m'en faut pas plus pour sortir de mes gonds et déclarer la guerre à quiconque osera encore m'approcher, me couler... pas très fair-play et digne d'une jeune femme, me direz-vous ! Certes ! Mais le manque de respect et le peu de scrupules de certains m'exaspèrent ! J'espère que ceux qui ont tenté l'assaut s'en souviendront longtemps !
Ces histoires une fois réglées, je peux poser ma nage et avance au tempo... 1ère longueur effectuée, L'eau est salée, mais claire.Je me dis que tout va bien...jusqu'au moment où je sens qu'on m'arrache la puce à la cheville gauche...combien de secondes s'écoulent avant que je ne réagisse, je la rattrape avant qu'elle ne coule au fond de l'eau, 50$ et non classée après tous ces efforts, ce serait moche !
Je tente quelques coups de bras avec la puce dans les mains, ce n'est vraiment pas top, je suis contrainte de m'arrêter pour la replacer... et Bim, à nouveau des coups... décidément la journée va être longue.
Je reste zen cette fois, "Just for fun" on a dit ! Je rentre sur la plage pour la sortie à l'australienne. Coup d'oeil à la montre, 38min ! Aïe... pas top... je n'ai pourtant pas l'impression de trainer...je repars pour un tour en me rappelant que l'objectif est de finir, surtout pas se prendre la tête, "Ah, ah sacrée Mél, chasse le naturel, il revient au galop..." J'en souris ! On fera le bilan à la fin, pour le moment, nage ! Je double une PRO F, ah... peut-être pas une nageuse, mais 5' qd même. Je me rassure en me disant que je ne dois pas nager si mal que ça, et percute que la 2ème boucle est probablement plus courte que la première... quel bonheur cette nat finalement dans une eau aussi claire, et aussi peu agitée.
La plage est là devant moi, Check à la sortie de l'eau : 1h ! Ah oui quand même, bon et bien cette journée commence plutôt bien. Je suis les recommandations et me rince correctement. La T1 est fluide. Allez c'est parti pour... 180kms !
Je me sens vraiment bien. Il fait beau et pas encore trop chaud. Le vent est faible à modéré. C'est parti pour une sortie de 6h, rythmée par la prise de boisson ou de nourriture, surtout ne pas en rater une ! Au bout d'une vingtaine de km, un concurrent me passe en hurlant " A fond Mél, à fond !! "
Sur son dossard, il est écrit : Amaury ! Ah, ah, ah... Il se retourne de nouveau : "A fond Mél !" Je ris toute seule... Puis c'est au tour de Séb ! Pff, mon défi qui s'envole ;-) Le paysage est magnifique, les km défilent, c'est grisant. Bientôt la fin de la première boucle. Le retour se fait vent de face, via cette allée de roseaux, celle-là même où 3 jours plus tôt nous avions fait notre B.A avec Grég, en ramenant à bon port un touriste anglais, à plat avec son vélo.
Bientôt le passage en ville...je sais que les supporters de chocs sont là, prêts à m'encourager ! Oui, oui je vais bien, déjà 90km d'avalés.
Je trouve le parcours vraiment roulant et c'est toujours aussi grisant. A chaque passage de chrono, je pense à Micka et tous ceux qui sont restés en France derrière leur écran en me disant qu'ils doivent me prendre pour une folle et que le marathon va être difficile.
Les sensations sont excellentes, je me sens dans un grand jour. Tout est sous contôle. Les jambes tournent bien. Je surveille la puissance, je surveille les moments d'euphorie et me rappelle sans cesse qu'il faut garder de la lucidité. Quel plaisir cette course ! La bosse ne va plus trop tarder.
On y est, 7,7km d'ascension. Pour les initiés, cela ressemble étrangement à la Moussara, mais plus court. Il me faudra environ 30min pour atteindre le sommet. Je suis toujours en forme. Je n'ai grillé aucune cartouche.
Après les toboggans, je sais que la descente est technique, j'ai besoin de tous mes esprits pour assurer mes trajectoires et ne pas perdre trop de temps. A peine ai-je le temps d'y penser, qu'un athlète en lenticulaire manque son virage, sous mes yeux, et s'arrête à quelques cm du précipice... J'entends hurler. Il vient de se faire la peur de sa vie. Le pauvre ! Il repart, mais peu fier... La fin du vélo est proche, encore 40km, et la petite surprise du chef (ça c'est pour Nico ;-) ) à Muro ! village qui si on y réfléchit bien, porte bien son nom !!!!
De nouveau retour vent de face, via l'allée de roseaux. La fin est toute proche, l'état physique est toujours bon. J'ai à priori bien géré mon affaire, et le temps que m'affiche le compteur me donne le sourire. Je comprends que si j'arrive à sortir une bonne course à pieds, je vais faire une très belle prestation, bien au delà de ce que j'avais pensé réaliser, mais plutôt conforme aux prévisions du coach. Il est fort ! Enfin, ne nous emballons pas, rien n'est fini, ou plutôt tout commence !
Je prends mon temps en transition, peut-être un peu trop... Mais je veux la finir cette course et je mets toutes les chances de mon côté. Comme lors des dernières semaines d'entrainement, l'enchainement semble facile. Je suis en confiance. Dès les premiers mètres, je sais que j'irai au bout. J'ai des jambes de feu et je ne ressens pas la fatigue.
L'allure est bien trop rapide, je le sais... Je n'ai aucune expérience de la distance. Je n'ai jamais couru au delà de 2h. C'est la totale inconnue. Je veux aller au bout. Je ralentis pour assurer et passe en allure confortable.
Les deux premières boucles se passent sans aucune difficulté. Mais le manque d'animations, de musique, la lassitude des boucles, la chaleur et probablement la fatigue ( bah oui quand même ! ) finissent par entamer mon moral. Je passe devant Céline et Toto en leur disant que "Cette fois, je crois que je suis dans le dur" ! Ils sont déchainés ! Au top ! On n'entend qu'eux ! On ne voit qu'eux ! Ils hurlent, ils rient et me disent que je raconte n'importe quoi, que je ne suis pas du tout dans le dur, et que c'est un état général ! Ah ! Leur joie est communicative. Cette fois, c'est moi qui ris ! Bon, faut finir alors ?!
A chaque passage, Antho me donne des infos, David et Robin m'encouragent, Laetitia et Corinne aussi, sympa tout ça ! Je sais ce n'était pas dans le contrat mais je n'arrive plus à m'alimenter, ces satanés gels, je n'en peux plus, alors je marche (oui j'avoue, je marche...) et prends ce qu'il faut aux ravitos avant de repartir de plus belle.
Dernière boucle !! Que c'est long et sans intérêt finalement ! Mais que c'est confortable comme allure ! Le panneau affiche 39km ! YES ! Dernier virage, et je passe la ligne d'arrivée. Coup d'oeil au chrono, oh vatch ! sub 10h30 c'est encore possible, les 3 plus longs kilomètres jamais courus... La ligne est là devant moi, sur cette plage de sable fin. Je vois le temps affiché, j'ai promis un petit pas de danse à l'arrivée, je jette encore un coup d'oeil au chrono, oui j'ai le temps ! ah, ah ..; voilà c'est fait !!!
Rhooo oui c'est fait !!! Et de belle manière 10h29min34s (1:00:49/5:31:54/3:47:21) Je ne réalise pas encore vraiment ce qui vient de se passer ! Mais quel bonheur ce passage sous la ligne d'arrivée ! Grosse pensée à Micka à qui j'ai tant demandé pour la prépa et avec qui j'aurais aimé partager ça.
I did it !!! Je crois qu'il va être surpris... une belle récompense, une grosse satisfaction mais une grosse envie de remettre ça ! C'est malin Benjamin Pernet !! |