2017, Rétrospective d'une année pas comme les autres

La pause obligatoire !!

Finir l'année 2016 à Hawaï... y'a pire n'est-ce pas ?!! Quelle belle fin ... oui c'est vrai... mais..., eh oui parce qu'il y a un "MAIS" : je suis allée à l'autre bout du monde, certes, mais aussi et surtout au bout de moi-même ... vidée, épuisée physiquement et mentalement par ces 3 années d'entrainement intensif sans relâche, et sans concession !! ... On ne le dit peut-être pas assez souvent, mais prenez garde, ce sport est dangereux, si, si... Il est tellement addictif, qu'il devient trop facile d'inhiber les messages d'alerte que nous envoie le cerveau. Pauvre cerveau..., parfois plus assez irrigué pour prendre le dessus !! Bref, overdose de ce rituel incessant "Vélo, Boulot, Dodo"...vous l'aurez compris, inutile de me parler de sport, à ce moment-là, un profond dégoût, ... juste une envie de passer à autre chose... et de profiter pleinement des miens. Et puis le temps aidant, ... je finis par renouer avec l'effort, ... mais modéré cette fois, .. et en groupe. Retour à mes premiers amours, où je passais des heures au Fitness, vive les cours collectifs en musique !! Incroyable n'est-ce pas ? :-) Je m'éclate en salle, je retrouve les anciens, et je fais de belles rencontres... Quant au vélo, je le boude toujours et rien n'y fait. Sa vue m'insupporte !

 

Et puis, un jour...

C'est le premier... le premier de l'An... ! Pour une raison que j'ignore encore, alors qu'il est là dans un coin, intouché et intouchable depuis 3 mois, j'ose monter sur mon vélo pour une petite heure et surtout pour mon plus grand plaisir !! C'est reparti... Youpi !!

 

Un petit tour à Vittel et ça repart.

C'est LE rdv annuel, celui qu'il ne faut pas rater pour bien démarrer l'année... l'incontournable ! Ligne 4 réservée ! Pour les mordus ou non de natation, 3 jours à nager sous les consignes avisées de Benjamin PERNET dans le beau bassin à Vittel. Pour trouver son équilibre ou encore travailler son roulis, c'est surtout le prétexte pour revoir les copains, copines, l'endroit et l'occasion idéale pour se remotiver, réfléchir aux objectifs les plus fous de l'année, et se dire que finalement, ce sport, c'est top !!! Cette fois, c'est vraiment reparti....

 

Au feeling...

C'est reparti oui... mais le mot d'ordre cette année sera le plaisir d'accrocher un dossard ! Inscriptions au dernier moment et à l'envie. Peu de déplacements et pas de logistique, on restera sur des épreuves locales. Sur le papier, avouez que ça sonne pas mal cette théorie, mais sur le terrain, la mise en pratique est beaucoup moins évidente... :-( Tous les triathlons du coin sont complets au bout de quelques semaines... Bon bah ...Tant pis... Et puis cette année, c'est comme au boulot, il me faut innover ! Et si je me mettais un peu au VTT ? Après tout, un peu d'explosivité, et de maniabilité, ça ne pourrait pas me faire de mal... Les premiers pas sont, comment dirais-je ?!... un peu patauds, et amusent la galerie, mais les progrès sont rapides, et si on laisse de côté les piqures d'orties, et les erraflures de ronces, dues aux chutes malheureuses, je ne m'en sors pas si mal ;-) Merci à l'ASPTT VTT et James ALCON qui m'accueilleront dans leur section cette année.

 

 

Motivée, motivée... il faut se motiver...

C'est long... C'est quand même très long avant de retrouver enfin des sensations à l'entrainement, et des envies de dépassement de soi ! Quant à sortir enfin le bout du guidon dehors, dans notre région où règnent le mauvais temps, le ciel gris et la pluie, c'est peine perdue. Toutes les tentatives que je fais se finissent à peu près de la même manière : 20min pour m'habiller, 5min pour atteindre le bout du village, 2min pour atteindre le premier endroit où il est possible de faire demi-tour, et 5min pour rentrer et finir sur le HT !! Et dire que l'an dernier, pour ma préparation de l'IM de Bolton, je ne manquais aucune sortie, quels que soient les caprices de la météo !! Vous me croirez si vous le voulez, mais mes seules vraies sorties cette année, seront finalement mes compéts et les séances oxygénantes et vraiment plaisantes du stage BPC sur les belles routes espagnoles.

 

Triathlon M de Châlons-en-Champagne le 14/05/2017 (51)

La reprise sera donc à domicile. Je connais cette course par coeur... mais j'ai pour habitude d'arriver un peu tard, d'être prise au dépourvu, et de gâcher le temps que j'ai pour m'échauffer... alors pour une des rares courses que je ferai cette année, j'ai envie de bien faire. J'arrive bien avant cette fois et je me concentre... peut-être un peu trop puisque j'entends le briefing, mais je ne l'écoute pas vraiment... A quoi bon ?! Je vous l'ai dit, je connais cette course par coeur !! Me voilà dans l'eau, la jeune Luxembourgeoise, ma principale rivale, est là... j'ai vu son vélo dans le parc, je sais que si je prends trop de retard sur elle en natation, ce sera compliqué de gagner. Alors je m'applique... enfin je crois m'appliquer... Seulement comme tous les ans, cette première natation en eau libre, est une catastrophe... je sors essoufflée, à peine lucide, et fonce au parc à vélo. Alors que je suis déjà à l'autre bout, j'entends le speaker m'annoncer que mon vélo est juste à l'entrée du parc... je le sais bien... je prends le temps de lever le regard, ...j'aperçois là devant moi, les arbitres, et la ligne de monte... la misère !! La circulation dans le parc a changé, je n'ai rien écouté..., et je dois désormais récupérer mon vélo... inutile de vous dire combien de secondes j'ai bêtement perdues... Et si on les ajoute à celles que la petite Luxembourgeoise m'a prises en natation, ce ne sont plus seulement les secondes que j'ai perdues, mais bien la course. Je jure un petit peu c'est vrai ... beaucoup même :-) Je suis en rage contre moi-même, et je pars le couteau entre les dents... Beau vélo, belle cascade à T2 et belle course à pied, malgré l'orage qui se lève... mais rien n'y fera, je ne rattraperai pas ma concurrente et finirai bonne deuxième. Une belle leçon, encore une fois !! En tout cas, c'est un gros soulagement quand la course se termine. 2h22min46sec à fond... ça déchire !
2ème F - 40ème sur 211 classés. 25:15/01:10:53/43:03 --> 02:22:46
Tous les résultats ici : https://www.sporkrono.fr/resultats-eco-triathlon-chalons-2017/

 

10km ASPTT de Châlons-en-Champagne le 03/06/2017 (51)

Puisque les épreuves de Lusigny sont trop prisées et donc que les "start listes" sont archi complètes, je me rabats un peu à l'improviste sur le 10km de l'ASPTT, une fois encore à domicile. Après tout, avec Ben, cette année, on s'est fixé l'objectif de travailler la gniak, de retrouver de la vitesse à pied, et de ne rien lâcher même dans la douleur... Me voilà donc en cette belle soirée d'été, sur la ligne de départ. Il fait chaud et un peu humide,... tiens tiens ... cela me rappelle quelques souvenirs ... Pas le temps de trop cogiter, le départ est donné. Je pars un peu vite, et je ne suis pas une habituée de la distance. Je tiens malgré tout la cadence. La première boucle effectuée, et déjà les premières grimaces...ça va coincer, je lutte. J'entends derrière moi, le souffle de ma concurrente directe. Elle se rapproche de mètre en mètre. Au 6ème kilo, une petite voix me dit qu'il est temps de prendre une décision. Soit je m'accroche, je travaille cette fameuse gniak, je tente le tout pour le tout et j'accélère un peu pour voir si Emmanuelle Augé Davesne tiendra aussi, soit j'accepte dès maintenant d'être vaincue, et je me laisse doubler pour finir dans une allure plus confortable que celle que j'essaye de maintenir. Cette fois, c'est la grosse voix du Mick que j'entends... je sais déjà ce qu'il va me dire en rentrant .. :-) alors je n'hésite plus, je tente, je grimace encore un peu plus, j'ai mal mais je travaille la gniak, on y est !!! Emmanuelle craque, c'est gagné ! J'ai gagné !! Et quel bonheur à l'arrivée...
1ère F - 34ème sur 221 classés. 40'47''
Tous les résultats ici : http://www.aspttathlechalons.com/index.php?id=421

 

Triathlon M du Der - Vitry-le-François le 25/06/2017 (51)

Cela s'enchaine finalement assez vite.. Ben et Oliv' n'ont pas dû insister trop longtemps pour que je me retrouve sur la ligne de départ de cette belle épreuve organisée par mon ancien club, sur un site vraiment sympa ! Le lac du Der vous connaissez ?! Après une natation encore bien décevante, j'enfourche le vélo et donne tout en remontant les filles une à une... sauf UNE ! Encore trop de retard pour pouvoir la rattraper sur ces lignes droites de la digue. Mais il ne s'agit pas non plus de trainer car ça revient fort derrière. La foulée de Julie Giacomelli est affolante... Avance Mél, avance... je suis dans mes allures, pas plus pas moins, la forme est là mais ça ne suffira pas. Je finis donc encore bonne deuxième, et encore bien contente de passer cette fichue ligne d'arrivée... Décidément, cette distance M fait vraiment mal ... presque plus mal qu'un IM... :-) Cerise sur le gâteau, Amélie De Amorin et Laure Pinot ont elles aussi réalisé une belle course et nous finissons deuxième équipe féminine. Bref, une belle journée de sport et d'amitié !
2ème F - 26:42/01:14:05/42:32 --> 02:23:19
Tous les résultats ici : http://www.champagne-triathlon.fr/wp-content/uploads/2017/06/M_Femmes-2017.pdf

 

Triathlon M de Dienville le 09/07/2017 (10)

Depuis quelques jours, entre les grosses chaleurs, la fatigue latente, le manque de dispos... je cherche l'excuse valable et crédible pour ne pas me rendre à Dienville. Mais c'est sans compter sur Laure qui cherche une copine pour l'accompagner sur son dernier triathlon avant les vacances... Alors je craque, et nous voilà, embarquées dans cette belle aventure. J'ai entendu beaucoup de bien de cette épreuve mais je ne la connais pas. Chouette, une découverte ! Le site se prête à ce genre de manifestation. Drôlement sympa. On l'apprend à l'arrivée : la température de l'eau est trop élevée, on nagera sans combi !! Cela ne me perturbe pas vraiment et l'échauffement se déroule sans accroc. C'est parti, je prends un vrai bon départ, et pour la première fois depuis le début de la saison, j'ai l'impression de bien nager. Les concurrents que j'aperçois à la sortie de l'eau me confirment cette impression. Cool !! Cela me met en confiance. Les jours ont bien rallongé ces derniers temps. Mes séances vélo un peu aussi. Je sors encore un beau vélo, sur un parcours légèrement vallonné bien agréable. A T2, on m'annonce 1ère Féminine. Ca c'est vraiment cool ... surtout que l'avance a l'air confortable. Mais ce n'est pas fini, alors je fais ma course, sans y penser, juste en surveillant la FC. Je suis dans un grand jour, même la chaleur sur cette digue ne me gênera pas. Voilà, c'est l'arrivée, je suis toujours première. C'est génial !!! J'ai gagné et de belle manière !!! Avec Laure qui finit 1ère V1, nous sommes euphoriques, et le retour est joyeux, très joyeux !! Ce sera de courte durée, et l'atterrissage est assez brutal quand je retrouve le Mick en sale état, seul à la maison. Heureusement plus de peur que de mal comme on dit !! Sacré Micka... il a visiblement mal supporté cette grande nouvelle (private joke !)
1ère F - 24ème sur 228 classés --> 02:16:10
Tous les résultats ici : http://www.lest-eclair.fr/31587/article/2017-07-09/resultats-et-classements-du-triathlon-de-dienville-de-ce-dimanche

 

Triathlon L de Madine le 24/09/2017 (55)

Pour cultiver la motivation, et clôturer la saison de belle façon, j'avais fait de cette course, mon objectif de l'année. Après des vacances trop vite et trop bien passées, et toujours aussi peu de sorties vélo, j'avais hâte de voir ce que cela pouvait donner sur un tel format. Mais plus les jours passaient, et moins l'envie de prendre le départ grandissait. Petit sursaut de motivation, en apprenant que Laure y serait bien avec Lionel son mari. Je décide alors de m'y rendre la veille pour être en forme... J'y suis. J'y reste. Rien n'y fait... la tête n'y est absolument pas, le corps finit lui aussi par ne plus y être. Un signe ?!! Je rentrerai donc sans prendre le départ, étonnée d'aussi bien le vivre...

 

Quelques B&R et corridas pour changer

Heureusement les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas. La saison de triathlon est terminée pour laisser place aux corridas, cross, et autres B&R organisés en grand nombre dans les Ardennes. Début Octobre, je prends part à la corrida de Saint-Memmie (51), un 8km, que je gère assez mal, en partant à nouveau trop vite. (2ème F en 33'52"). Je ne vois que le côté positif. Ces petites courses de village comme on dit, me permettent de pimenter un peu les entrainements du week-end et surtout de faire de bonnes séances de rythme. . Et puis, puisque le coach cautionne, je m'aligne avec Emilie Le Fur, tout juste revenue des Mondiaux Xterra Maui, sur le premier B&R organisé par Epernay Triathlon. (51). Outch... j'avais oublié à quel point ces épreuves étaient violentes. Galvanisées par notre beau résultat (1ère F), on remet ça à Balaives (08). J'aurais peut-être dû dire à Emilie que la boue ce n'est pas du tout mon truc... !!! Trop tard !!! Je m'étale de tout mon long, le nez dans.... la boue ! Après les trombes d'eau, la grêle, le froid, les parcours bien gras, je ne suis plus à ça près... En vrai, je m'éclate et j'adore ! D'ailleurs, plus rien ne nous arrête, et on se donne de nouveau RDV à Saint-Dizier (52) fin Novembre pour notre troisième et dernier B&R de l'année. Quelle ambiance et quel beau travail d'équipe !!! Enfin..., parce que pas complètement rassasiée, je prends le départ de la 30ème Corrida de Fère-Champenoise (51), début Décembre, en me disant que si je gagne un dossard pour le marathon de Barcelone, je le prendrai, pour découvrir la distance sèche. Je ne gagne pas de dossard, mais 20kg de pommes de terre. De quoi me rassasier finalement ! LOL ! (5ème F et 1ère V1). Sur cette dernière course, je tiens surtout une allure de 4'03" au kilo, ce qui confirme que cette année pas tout à fait comme les autres m'aura fait un bien fou dans tous les sens du terme !

 

On garde le meilleur pour la fin...

Je ne suis pas une pro du VTT, ça se saurait... et je n'ai pas (encore :-) ) de vélo de cyclo-cross ... mais je suis fan de cette discipline, admirative de l'effort et des qualités requises, impressionnée par la dextérité, la vitesse des enchainements et les courbes cardiaques ... bref quand James me demande s'il m'inscrit sur l'épreuve que l'ASPTT organise à Châlons, j'ai du mal à lui dire non ! OK mais juste pour le fun alors ... ;-) J'ai pour objectif de ne pas me blesser. Prise en charge par les jeunes du club, qui me rassurent et m'accompagnent sur le tour de reconnaissance, je ne me contrôle plus une fois le coup de sifflet donné. A fond...!! Je maitrise plutôt bien, voire de mieux en mieux à chaque tour les éléments techniques, j'envoie sur les parties roulantes... le VTT est lourd, pas grave...je suis survoltée ! La victoire est anecdotique, trop peu de filles sur cette épreuve, mais c'est le kiffe total, je me régale vraiment. La saison ne pouvait pas se finir sur plus belle note !

 

En résumé



Voilà, si je devais résumer cette année, ce serait comme ça -->


 


 

Vive le sport, vive le triathlon et vive les années de transition !!